Présentation d’un Combat pour Killer Katanas

mercredi 18 avril 2007 par Nicofig , Wismerhill

Voici un petit exemple d’un combat qui a dû certainement se dérouler, il y a quelques siècles au Japon...

24 moines guerriers « fanatiques » (720h.) dirigé par un chef, défendent les temples du Mont Hiei contre les troupes du Seigneur Oda. Ces derniers composés d’une unité de 8 ashigaru arquebusiers (240h.), d’une unité de 24 ashigaru lanciers Oda (720h.) et d’une autre unité de 8 Ashigaru du clan Niwa (240h.), sont commandés par Niwa Nagahide.

La partie : Un jeu de carte spécifique permet d’indiquer l’initiative et le type de troupe. Comme il n’y a que de l’infanterie, les cartes défilent très vite…

1) L’initiative revient aux Moines guerriers, qui se déplacent de 2“ (5cm) seulement à cause de leur armures lourdes. Puis vient le tour des troupes Oda. Celles-ci, décident de ne pas bouger, et les arquebusiers ouvrent le feu… La portée est moyenne, mais les arquebusiers sont entraînés à faire le feu par rotation, de plus c’est le premier tir de volée. Une perte est infligée et sur un 5 ou 6 sur 1d6, une autre peut l’être. Le dé donne 5, il y a donc en tout 2 pertes.

2) Les moines guerriers veulent tellement en découdre qu’ils récupèrent l’initiative deux fois de suite. Ce qui les amène au contact avec leurs ennemis, dans le même temps, le leader des moines guerriers lance un défi à Niwa Nagahide qui accepte le duel…

Pour les combats, au premier round , seul le premier rang des moines guerriers compte, leur facteur de base est de 5, +1 pour les compétences exceptionnelles, +1 pour avoir chargé et +2 pour le bonus de leurs armures par rapport à celles de leur ennemis, soit 9.

2 pertes sont infligées sur les arquebusiers, une perte supplémentaire est manquée. 1 perte sur les lanciers Oda 1 perte sur les Ashigaru Niwa

Les troupes d’Oda ont elle aussi le premier rang au combat, sauf les lancier d’Oda qui ont en plus la moitié du deuxième rang. Le facteur de base des ashigaru est de 3, les lanciers Oda rajoute +1 pour l’entraînement exceptionnel, +1 pour l’équipement de la lance Oda. Les ashigaru Niwa n’ont que l’entraînement en plus. En tout, 4 pertes sont infligées… Les Moines guerriers perdent donc une plaquette (4 pertes = 1 plaquette).

Les arquebusiers perdent le combat et sont repoussés de 2“. Les moines guerriers ne peuvent pas poursuivre car ils sont encore au combat avec les autres troupes qui n’ont pas reculé.

Des pertes ayant été données de chaque côté, il faut donc regarder pour un éventuel test de moral. Les moines guerriers ont subit 6 pertes sur 24, mais le fait qu’il soit fanatique, repousse le test plus loin dans la partie. Les ashigaru Niwa et les lanciers Oda, ne testent pas non plus, car leurs pertes ne sont pas assez élevées. Les arquebusiers par contre s’arrêtent sur place (ils ont été repoussés).

3) Alors que le combat fait rage, Niwa Nagahide affronte le leader des moines guerriers. Il réussi a lui faire une blessure, et n’en subit pas pour sa part.

4) Une nouvelle carte est tirée et la mêlée continue. Pour ce deuxième round, les moines guerriers « déploient » une plaquette sur chaque côté. La moitié du second rang comptera. Les troupes d’Oda font de même, mais tout le deuxième rang comptera… Les arquebusiers décident de rester sur place.

Les moines guerriers infligent 4 pertes aux lanciers Oda et une sur les ashigaru Niwa. Les lanciers Oda font 4 pertes aussi, les ashigaru Niwa font 1 pertes.

Les pertes s’étant tellement accumulées, les Lanciers Oda perdent une plaquette et les moines guerriers une aussi.

Les lanciers Oda testent leur moral, mais tout se passe bien. Les Ashigaru Niwa s’en sortent aussi.

Les moines guerriers ne le réussissent pas et doivent reculer face à l’ennemi, ils seront obligés de le faire pendant 4 cartes.

Dans le duel, le leader inflige une blessure, mais Niwa Nagahide oblige le chef des moines guerriers à s’enfuir, ce qui fera a nouveau tester son unité…


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 257646

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSAsiafig RSSLes règles de jeu RSSKiller Katanas   ?

Creative Commons License