Napoleon’s Legacy

jeudi 18 novembre 2010 par Nicofig

Cette règle s’intitule Napoleon’s legacy et est sous-titrée « From Napoleon to Lee ». Donc voici une règle de jeu qui couvre une bonne partie du XIX°s en gros de 1795 à 1865. Des guerres de la Révolution à la guerre de Sécession.

Le principal auteur est Stefan Madgwick et avec ses camarades de jeu du club Portbury Knights, ils ont commis une règle bien sympathique.

Pour simplifier, je dirais que les grands principes sont issus du système Warmaster c’est à dire un système basé sur des jets de commandements pour pouvoir faire évoluer ses troupes. C’est un système agréable qui permet de passer de bons moments de jeu. Il retranscrit plutôt pas mal les aléas des chaines de commandements et le fait que les troupes n’obéissent pas toujours à ce que nous souhaiterions les voir faire. Ici le maître mot, comme l’auteur le dit lui-même, est « Have Fun ». Et du « Fun » on en a !!!

Le jeu est plutôt dédié aux figurines 15 mm voire 10 mm (ça tombe bien j’adore ces échelles). Vous pouvez jouer en 25 mm aussi si vous le souhaitez. Cela se joue à la plaquette de 4 à 6 cm de front. 3 plaquettes forment une unité, du moins dans le jeu de base car après suivant les périodes et les armées jouées cela évolue. Vous pouvez regrouper plusieurs unités en brigade pour faciliter les déplacements par exemple. Tout cela ne surprendra pas les joueurs de WMA.

Je ne rentrerais pas dans le détail du système de jeu mais si vous voulez vous faire une idée, je vous invite à consulter la feuille de référence rapide. Elle parait importante mais franchement on s’en passe rapidement.

En gros que faut-il retenir ? Tout se joue au D6. Les troupes disposent de caractéristiques indiquant leur nombre de tirs, de sauvegardes, d’attaques etc … Si vous avez joué ne serait-ce qu’une fois dans votre vie à un jeu du type GW vous ne serez pas surpris.

Alors, vous allez me dire pourquoi cette règle m’a-t-elle plu ? Et bien parce que je trouve que l’auteur a su réussir là où d’autres ont échoué. Le système est simple, s’apprend rapidement. Et pourtant à ce système générique, il y a toute une série d’ajouts qui font que le chrome de la période est présent. Diverses formations (colonnes de marche ou d’attaques, flancs refusés, carrés, tirailleurs…). Des petits évènements ludiques qui pimentent toujours une partie lorsqu’on fait le double 1 ou le double 6. Franchement on s’amuse. C’est bête à dire peut-être mais ça fait du bien aussi de ne pas toujours se prendre la tête dans une partie de figurines.

Autre point important, les listes d’armées. L’auteur a défini 8 classes différentes de troupes, suivant leur comportement (Fragile, agressive, Solide, hésitante…). Chaque classe donnant un bonus/malus suivant les situations de jeu. Ensuite, je vous ai dit que la règle couvrait une large période. Ainsi vous trouverez dans le livret de règles des listes d’armées budgetisées et des règles spéciales pour bien illustrer les spécificités des belligérants.

Vous pourrez donc trouver des listes pour :

- Les guerres napoléoniennes

- La guerre de 1812-1814 opposant les Anglais aux Etats-uniens.

- La première guerre anglo afghane.

- Les deux guerres anglo-sikhes.

- La guerre opposant le Mexique aux Etats-unis.

- Les guerres d’indépendances italiennes.

- La première guerre de Schleswig.

- La guerre de Crimée.

- La révolte des Cipayes.

- La guerre de Sécession.

Donc vous voyez il y a de quoi faire. Le système est le même pour toutes mais pour chacune d’entre elles vous pouvez, si vous le souhaitez, inclure des modifications quant à la taille des unités ou des petites règles sympathiques qui feront qu’une armée ne ressemblera pas à une autre.

Donc au total, moi j’aime beaucoup cette règle. Je regrette qu’elle soit passée un peu inaperçu. Si vous vous la procurez, vous pourrez vous targuer d’ailleurs d’une bonne action car une partie de son prix est reversée à une œuvre caritative. Si parmi vous certains la possède, je serais vraiment curieux de connaitre votre avis. En tous cas si vous avez des questions, surtout n’hésitez pas.

Oups, j’oubliais :

L’adresse du site officiel : http://www.napoleons-legacy.com/news.php

Vous pouvez aussi vous la fournir chez Magister Militum.

Un petit lien de discussion avec une traduction proposée : http://warmaster-fr.niceboard.com/general-f20/napoleon-legacy-les-commentaires-t1198-30.htm


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 257372

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSNapofig RSSLes règles de jeu RSSNapoleon’s Legacy   ?

Creative Commons License