Stratégiké Ère Moderne

dimanche 21 mars 2010 par Stéphane

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Ces règles permettent de simuler les grands traits des batailles du de la fin du XVème à la fin du XVIIIème siècle. Elles sont conçues pour mettre en œuvre certains principes tactiques et stratégiques de manière beaucoup plus satisfaisante qu’une partie d’échecs, sans atteindre la complexité des Wargames. Chaque partie est prévue pour deux joueurs qui s’affrontent à l’aide de pièces de jeu représentées par des figurines en plomb ou en plastiques, disposées sur des bases. Chaque armée est composée d’une douzaine de pièces qui évoluent sur le plateau de jeu afin d’être opposées à celles de leur adversaire.

Les mécanismes sont très simples et sont assimilables rapidement. En revanche, ils sont beaucoup plus durs à rédiger qu’à comprendre. Cette version des règles est épurée et doit permettre la mise en place de parties n’excédant pas la demi-heure de jeu, une fois les principes acquis.

Le comportement du joueur se résume souvent à lancer un dé et à déplacer ses pièces, sans qu’il soit obligé de tenir compte d’une multitude de facteurs ou de considérations diverses qui ralentissent souvent les jeux de stratégie. L’essentiel du comportement des troupes étant assimilé par le système de jeu et les résultats des confrontations entre pièces, le joueur se " contente " de donner des ordres stratégique et prend note des résultats obtenus.

Les règles de base

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Stratégiké ère moderne règles de base

Les règles avancées

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Stratégiké ère moderne règles avancées

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