Le protocole d’évaluation des règles par Thierry Rouillard

vendredi 18 juillet 2008 par Nicofig

Les Types de règle

Micro-tactique : L’unité est inférieure à la compagnie (40 ou 60 h.), les ordres sont au bataillon ou au demi-bataillon.

Tactique : L’unité est la compagnie (100 ou 120 h.), les ordres sont au bataillon.

Grand-Tactique : L’unité est le bataillon, les ordres sont à la brigade.

Semi-stratégique : L’unité est la brigade, les ordres sont à la division ou au corps.

Stratégique : L’unité est la division, les ordres sont au corps ou à l’armée.

Quelle règle est-ce ?

Nom de la règle, auteurs, date d’apparition

À quel objectif ou besoin répond cette règle ? (tournoi, reconstitution, initiation)

Quelle est l’échelle de la règle ? (de micro-tactique à stratégique)

Quelle masse d’hommes et figurines est jouable aisément par un seul joueur ?

Quelle est la durée de « prise en main » ? (il va sans dire qu’une règle très tactique demande plus de temps pour être lue et comprise)

Quelle est la difficulté de la « prise en main » ?

Quel est le volume du « cœur » de la règle ? (en excluant les listes, les annexes, etc.)

Combien de tableaux sont nécessaires à la résolution des combats ?

Questions pratiques

La règle est-elle accessible ? (disponibilité, commercialisation et langue)

La règle nécessite t-elle du matériel particulier ? (dés différents, marqueurs)

Questions sur le jeu

Quel est le point de rupture ? la taille d’un élément motivant une défaite ou une victoire ?

Quel est l’élément déterminant ? le placement, le combat ou le moral ?

La séquence de jeu est-elle cohérente ? (durée, nombre d’actions envisagées)

Questions historiques

L’échelle de réduction choisie est-elle respectée ?

Les résultats des combats sont-ils historiques ?

Les formations propres à la période sont-elles respectées ?

Questions subjectives et esthétiques

La règle permet-elle de représenter la variété des uniformes de l’époque ?

Le réalisme du décor et des figurines est-il perturbé par des éléments de jeu ?

La règle nécessite-t-elle une initiation et le recours à un référent pour l’expliquer ?

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Le protocole d’évaluation

Il vaut mieux jouer à deux avec une mauvaise règle que tout seul avec une bonne


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