Présentation par Hervé Dubois

vendredi 18 juillet 2008 par Nicofig

Amiral d’Empire a été conçu pour permettre la reconstitution d’une bataille de grande ampleur comme Trafalgar en une après midi avec une trentaine de vaisseaux par joueur. Particulièrement appréciable dans le cadre d’une campagne diplomatique (comme SdE) où de telles rencontres sont fréquentes, AdE intègre de nouveaux paramètres inconnus dans les règles anglo saxonnes comme le tir à gîte favorable ou défavorable, autorisant ou empêchant l’ouverture des sabords inférieurs. Cet évènement n’est pas pour contredire la demi victoire française à la seconde bataille de la Chesapeake sur les Anglais (c’est pourquoi un concepteur français de règle n’aurait pu l’omettre) alors que toute la ligne de bataille française est restée sous le vent des Anglais pendant l’engagement. L’influence de la houle gênant les pointeurs ou la difficulté voire l’impossibilité pour les vaisseaux lourds de virer vent debout sont également pris en compte. Changement du vent, emmêlement volontaire ou accidentel, lancer des grappins, abordages, capture sont évidemment au programme des rebondissements.

La gestion des pertes est immédiate et il n’est plus question de gérer les fastidieux comptages de coups dans les coques et les mâtures, ni de distinguer le choix des munitions employées. Ces options sont divertissantes quand on dispose de 2 ou 3 vaisseaux, mais elles deviennent vite ingérables à l’échelle d’une bataille majeure, si vous ne pouvez pas réunir une vingtaine de joueurs à chaque reconstitution.

Selon le cas dans AdE, on obtiendra une cible muette pendant un ou deux tours, une fuite, un démâtage et une dérive inerte, ou enfin la perte définitive du vaisseau sombrant corps et biens. Malgré cet aspect, qui peut sembler par trop fulgurant, les tests révèlent selon le rapport de force, une dérive progressive vers une usure puis une rupture de l’une des deux lignes de bataille. La bonne gestion des opportunités tactiques classiques comme le tir à bout portant ou le tir d’enfilade feront la différence sur la table.

Bon Amusement et surtout...

Que la Force et le Génie soient avec vous !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 257646

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSNavalfig RSSLes règles de jeu RSSAmiral d’Empire   ?

Creative Commons License