Présentation par Hervé Dubois

vendredi 18 juillet 2008 par Nicofig

Conçu pour l’évolution de figurines, le jeu de simulation historique "Houzards !" vous permet de reconstituer de grandes batailles napoléoniennes aussi célèbres qu’Austerlitz, Wagram ou Waterloo en une après-midi. Un choc plus réduit comme par exemple celui de Saalfeld avec le 5ème Corps du Maréchal Lannes en 1806 durerait 20 à 30 minutes seulement et rassemblerait quelques 40 figurines dans le camp français réparties sur 14 socles. Une grande bataille comme Eylau, Leipzig ou La Moskowa en demandera entre 6 et 8 fois plus.

L’une des originalités de Houzards ! tient dans l’apparition des armes traditionnelles du Train, du Génie et du Service de Santé, chères à l’Armée française par leur éclat et la grandeur des sacrifices consentis.

Aucune aide de jeu n’est nécessaire sur la table, aucune feuille volante ne viendra embrouiller votre bord de table. L’algorithme de jeu présente un système comparatif ultra-simple intégrant toutes les classes de troupes et toutes les situations, grâce notamment à un ensemble restreint de facteurs additionnels faciles à retenir. Toutes les tailles de socles peuvent convenir pour jouer à Houzards ! il est cependant indispensable que toutes les unités présentes sur la table utilisent la même largeur de front.

Les séquences de jeu sont extrêmement rapides, entre 1 et 5 minutes même avec 3 corps par joueur. Les évolutions suivent le schéma bien connu maintenant du système Barkérien, apprécié depuis 15 ans par la grande majorité des joueurs de jeu de simulation historique dans le monde entier et illustré par exemple dans la règle Samouraï de la revue Vae Victis.

On joue à Houzards ! en séquences alternées :

Chaque tour comprend 2 séquences : par exemple, séquence du joueur Antoine, puis séquence de la joueuse Béatrice, parité oblige.

Chaque séquence comprend 3 phases. Ainsi dans la séquence d’Antoine, on distinguera : la phase de manœuvre d’Antoine, la phase de tir défensif de Béatrice, puis la phase de mêlée dans l’ordre choisi par Antoine. Lors de la séquence suivante, les rôles sont inversés : c’est Béatrice qui prend l’initiative et ainsi de suite.

Il existe 5 modes au choix pour jouer à Houzards ! :

· Mode Reconstitution conforme aux Ordres de Batailles historiques

· Mode Compétition classique, à budget défini

· Mode Campagne adapté au jeu diplomatique Souverain d’Empire

· Mode Aléatoire avec désignation aléatoire des séquences actives

· Mode Solitaire avec désignation aléatoire du déploiement et des ordres adverses

La documentation comprend un livret à reliure spirale de 8 pages de règles de bases, 4 pages équivalentes de règles avancées, détaillées dans des paragraphes imbriqués et repérés par une couleur bleue plus 6 pages contenant 18 listes d’armées.

Houzards ! répond aussi aux attentes des joueurs adeptes de grandes figurines avec sa variante 25 mm « Maréchal d’Empire » éditée dans la collection Commandement Impérial aux Editions Pierre Antoine.

Inutile d’être un champion du calcul mental pour jouer à Houzards ! Comme dans la réalité historique et le vécu d’un général d’armée, le joueur fera preuve avant tout de ténacité, d’audace, d’à propos, sans tomber dans le travers d’une imprudence excessive et fatale. Bon amusement et…

Que l’Esprit et le Génie soient avec vous !


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 257372

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSNapofig RSSLes règles de jeu RSSHouzards !   ?

Creative Commons License