Présentation par Thierry Rouillard

vendredi 18 juillet 2008 par Nicofig

Le jeu stratégique est une composante majeure du jeu d’histoire. Les règles tactiques, de compétition, ont leur intérêt et leurs adeptes, mais d’autres plaisirs attendent les joueurs de reconstitutions historiques. Nous avons tous ressenti une certaine insatisfaction, après avoir joué quatre heures à l’échelle tactique, en constatant que nous n’avions qu’entamé les préliminaires d’un affrontement réel. Le jeu stratégique et historique ne peut se contenter de ces petits engagements sans résultats réels. C’est pour permettre aux joueurs de vivre une bataille de bout en bout et en temps réel que nous avons conçu Ligne de Bataille. Ligne de Bataille est donc une règle jouable, rapide et historique. Jouable, parce qu’elle permet à un joueur même novice de commander et faire combattre deux corps sans difficulté (20 à 30.000 hommes). Cela a été rendu possible grâce a un système de règles simples, basé sur la logique et le bon sens : quatre pages qui définissent les constantes de base d’une simulation historique des guerres de l’Empire. Jouable encore, parce que les exemples, les listes nationales, les scénarios, sont séparés de la règle. Une fois assimilée celle-ci, le joueur utilisera donc uniquement deux feuilles recto verso pour résoudre toutes les actions d’une séquence. Rapide, parce que Ligne de Bataille permet de jouer en temps réel. En effet une séquence de jeu est résolue en vingt minutes environ. Une partie de quatre heures est suffisante pour résoudre l’engagement d’au moins deux corps et de leur réserve et aura la même durée qu’un affrontement réel de même ampleur. D’autre part, les principes de simulation sont construits sur l’idée que le cas général prime. Ceci est possible grâce à une synthèse méthodique : tous les cas prétendus particuliers - tirailleurs, carrés, etc. - ont été ramenés à des facteurs tactiques qui s’intègrent au système de base. Historique, pour finir, Ligne de Bataille a été écrite par des spécialistes de la période, dont certains ont publiés et publient de nombreux travaux sur l’Empire. Les tests ont montré que les résultats des engagements étaient conformes à la réalité historique, et à ceux des meilleures règles sur la période, la rapidité et la simplicité en plus.

La version 5 de Ligne de Bataille vient d’être publiée sur le site http://www.histofig.com. Par rapport aux versions antérieures, les troupes se fatiguent au fil des combats de façon plus réaliste, et la cavalerie peut esquiver. Pour le reste, l’effort de clarification des règles a porté essentiellement sur la réécriture de certains passages ambiguës afin d ?éviter les interprétations parfois abusives de certains joueurs.

En conclusion, Ligne de Bataille est une règle de simulation historique dense mais d’une grande sobriété. Sa simplicité est le fruit d’un travail de réflexion et d’écriture qui lui ont insufflé, nous osons l’espérer, rigueur et élégance. En dernière analyse, ce que la règle ne dit pas n’est pas possible : ni hier, ni aujourd’hui. Pour le reste nous espérons que les joueurs épris d’épopée la pratiqueront avec la même bonne volonté et le même plaisir que nous avons eu à l’écrire et à la tester.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 257372

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSNapofig RSSLes règles de jeu RSSLigne de bataille   ?

Creative Commons License