Présentation de DBN, par Jean-Christophe Raguet

mercredi 20 février 2008 par Nicofig

Navigation rapide

Présentation :

De Bonaparte à Napoléon est une simulation, en jeu avec figurines, des combats de la période historique couvrant la Révolution et le Premier Empire. Elle est conçue pour qu’un joueur puisse mettre en œuvre rapidement, en partie amicale, en tournoi ou en reconstitution, l’équivalent d’un petit corps d’armée interarmes de cette époque. Ses années de validité s’étendent en fait à la durée de mise en service des principaux armements français que sont le fusil à silex modèle 1777 et le système d’artillerie de Gribeauval, utilisés depuis la guerre d’indépendance des Etats-Unis jusqu’aux premières guerres delà Seconde Restauration.

Les trois livrets de listes d’armées qui l’accompagnent, vendues séparément, offrent un éventail de choix très large parmi les armées ayant combattu en Europe et au Moyen-Orient. Ils sont à la fois un guide indispensable pour composer ses armées et une base documentaire utile pour tout usage ludique sur cette période.

Editée pour la première fois en 1999, l’objectif initial de DBN était de proposer une adaptation des systèmes de jeu de la série De Bellis à la période « Révolution et Empire », sans sacrifier les aspects historiques ni les principes essentiels de ces guerres : la naissance de l’efficacité du feu, la nécessité du combat en formation, la difficulté de commander à des masses sur des champs de bataille plus étendus, et l’importance de la confrontation morale à une époque où les équipements étaient de qualité sensiblement équivalente dans tous les pays. Il ne s’agissait pas de produire une réplique de DBM ou de DBR aussi simple qu’elles, pour une période technologiquement et militairement plus complexe, mais d’avoir une démarche apparentée, permettant de s’affranchir des très nombreux détails tactiques et de la lourde gestion qui encombraient la plupart des règles napoléoniennes.

Jean-Christophe Raguet

Les liens spécifiques :

- Le DBN Club de France : Le site officiel consacré à DBN. Vous y trouverez outre des interventions de l’auteur, nombre d’informations concernant la règle, un forum dédié, un calendrier des tournois etc ...

- Le forum dédié : Un forum pour discuter de la règle De Bonaparte à Napoléon.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 257372

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSNapofig RSSLes règles de jeu RSSDe Bonaparte à Napoléon   ?

Creative Commons License