Présentation de Vive l’Empereur, par J.F.Bertin

mercredi 20 février 2008 par Nicofig

Navigation rapide

Présentation :

« Vive l’Empereur » est née en 2001 du travail d’un ensemble de joueurs, les « Fidèles de l’Empire » réunis en association. C’est donc une règle de joueurs pour les joueurs, à l’échelle tactique (unité de manœuvre : le bataillon) permettant de rendre compte des combats de 1805 à 1815. Elle se positionne clairement comme une règle historique avec un aléatoire très faible. C’est aussi une règle de tournois, permettant de rendre compte des choix stratégiques, des mouvements, combats, pour des parties de 3 à 4 heures.

Le jeu est en simultané vivant et réaliste, avec un aspect réactionnel nul. Une partie de « Vive l’empereur » c’est la possibilité de jouer au minimum une division historique avec une quinzaine de bataillons, 2 ou 3 régiments de cavalerie et l’artillerie.

C’est construire son plan d’attaque ou de défense, définir ses ordres stratégiques, manœuvrer, charger, tirer, avec pour chaque unité des ordres tactiques précis et en tenant compte des caractéristiques fondamentales du moral de vous troupes. La victoire se décidera entre points de terrain acquis et différentiel de pertes avec votre adversaire.

Sachez que plusieurs tournois, coupe de France, démonstrations se déroulent chaque année, que plus d’une dizaine de club y jouent en France et Belgique.

La règle en couleur se compose de 3 livrets, avec près de 80 ordres de bataille, il s’agit d’une véritable recherche sur la composition des armées lors des affrontements, et non d’un état de situation 1 semaine avant la bataille concernée. Elle est distribuée comme notre règle d’initiation « Veillons au Salut de l‘Empire » par FG Miniatures ( 18 rue Bleue 75018 Paris )

Les principales caractéristiques :

- Echelle : 1 figurine pour 40 hommes
- 1 tour de jeu : environ 15 minutes de temps réel
- Soclage : de type universel du 15mm

Phases de jeu :

Toutes vos brigades construites historiquement auront tout d’abord un ordre stratégique (type d’action et localisation). Chaque unité recevant ensuite un ordre tactique précis, prenant en compte l’échelle de temps

Les listes et construction des armées :

Tous les ordres de bataille (voir exemples à venir ) mettent en valeur par un système d’option simple, la réalité de l’engagement des corps au moment de la bataille. Vous construisez ainsi votre armée en fonction de votre tempérament en choisissant les unités des « corps de bataille » puis en y ajoutant des unités des corps de réserve (cavalerie, garde) suivant le budget restant et suivant les règles d’embrigadement.

Pour chaque option il est indiqué par unité, les quotas en nombre et effectif minimum et maximum et le budget par figurine.

Vous trouverez en exemple un ordres de bataille, un exemple de liste construite ( à venir ) et les aides de jeu.

Nous espérons que ces informations vous donneront envie d’essayer notre règle, nous l’avons crée pour les joueurs.

Jf Bertin Pour Les Fidèles de l’Empire

A noter l’existence d’une version simplifié d’initiation appelée Veillons au Salut de l’Empire, disponible chez FG Miniatures

Les liens spécifiques :

- Le site officiel : Le site officiel de l’association des Fidèles de l’Empire, créateurs de la règle Vive l’Empereur et Veillons sur l’Empire. Vous y trouverez les bulletins, les aides de jeu, les erratas, des listes d’armée et bien d’autres choses encore dont un forum.

- La liste du Moniteur : La liste de diffusion consacrée specifiquement à la règle Vive l’Empereur.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 257245

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSNapofig RSSLes règles de jeu RSSVive l’Empereur   ?

Creative Commons License