Présentation des Aigles, par Patrice Kedzia

mercredi 20 février 2008 par Nicofig

Présentation :

Les Aigles est une règle de jeu de simulation historique, réservée aux passionnés de la tactique et aux amoureux du 25mm. Cette règle existe depuis 1980, mais ne fut commercialisée et distribuée qu’en 1987 par la société Jeux Descartes, puis dans sa version définitive en 1990. On estime entre 3 à 5000 le nombre des exemplaires vendus, sans compter les copies qui circulent sous le manteau. En complément, on trouve également un fascicule organisationnel des armées, un livret de scénarios français/anglais, un autre français/russe.

Le jeu

Les Aigles permettent d’aborder le niveau de la multi division, plus difficilement le corps d’armée, en moyenne une armée Les Aigles est constituée de 200 à 300 figurines, comprenant les trois armes élémentaires. D’une rédaction parfois confuse par la fusion des deux versions commerciales, il est toutefois conseillé d’avoir un minimum de bagage historique pour pouvoir en avoir une bonne compréhension et en saisir toutes les subtilités. D’un mécanisme ludique simple et bien tempéré, cette règle permet àdes joueurs qui la connaissent bien de livrer des batailles acharnées sur une simple table de salon, qui recouverte d’une simple nappe verte, devient le temps d’un après midi un champ de bataille improvisé. Il faut compter entre deux et quatre heures, en fonction du niveau des joueurs, et du budget utilisé, pour arriver à une décision franche et sans appel.

Les différentes variantes des Aigles

Certains clubs ont adaptés le livret des règles de bases en promulguant des additifs complémentaires. Il est donc utile de se renseigner auprès des clubs pour savoir si ces dispositions sont bien conformes à vos attentes et ne remettent pas en cause les dispositions contenues dans le livret des règles de base.

L’accès aux Aigles

Malgré un fort réservoir de joueurs potentiels, l’accès au jeu est limité par le manque de sessions de regroupement des adeptes. Tournois et autres rencontres sont rares, et sont souvent rendus impossibles par l’introduction des variantes clubs au sein de ces derniers. Il est cependant plus facile de devenir un joueur les Aigles en passant par un club et de découvrir cette règle étape par étape de manière progressive, afin de ne pas manquer une étape importante du mécanisme de jeu. Il faut environ une période moyenne comprise entre un à deux ans d’une pratique régulière pour avoir une bonne connaissance suffisante de la règle de base.

Les qualités d’un joueur Les Aigles

Pour devenir un joueur Les Aigles, il faut être patient, se constituer et peindre une armée et apprendre à la manœuvrer est une étape longue et difficile. Il faut être fair-play, la victoire étant la plus proche voisine de la défaite, il faut être passionné par le jeu bien sur, mais aussi par l’histoire pour bien comprendre, les subtilités du changement de formation et du temps qui s’y rapporte.

Où se procurer la règle ?

Pour la version 15mm chez Jeux DESCARTES à Paris Pour la version 25mm à la Fédération Française Les Aigles Maison Berty Albrecht 14, Place Grandclément 69100 Villeurbanne

Patrice Kedzia

Les liens spécifiques à la règle

- Le site officiel.
- La liste de diffusion.


Accueil du site | Contact | Plan du site | Espace privé | Statistiques | visites : 257646

Site réalisé avec SPIP 1.9.2a + ALTERNATIVES

     RSS fr RSSNapofig RSSLes règles de jeu RSSLes Aigles   ?

Creative Commons License