Description du site

Ce site est consacré au jeu d’Histoire avec figurines. il est l’œuvre de plusieurs auteurs. Nous espérons que vous y trouverez autant de plaisir à le visiter que nous en avons eu à le faire.

Nous serions heureux d’accueillir de nouveaux contributeurs donc n’hésitez pas à me contacter pour que je puisse vous ouvrir un compte auteur et/ou que je mette en ligne vos photographies de figurines.

Articles les plus récents


Présentation par Hervé Dubois

vendredi 18 juillet 2008 par Nicofig
Conçu pour l’évolution de figurines, le jeu de simulation historique "Houzards !" vous permet de reconstituer de grandes batailles napoléoniennes aussi célèbres qu’Austerlitz, Wagram ou Waterloo en une après-midi. Un choc plus réduit comme par exemple celui de Saalfeld avec le 5ème Corps du Maréchal (...) > suite


Présentation par Nicolas Lamberti

vendredi 18 juillet 2008 par Nicofig
CONSIDERATIONS DE DUREE Dans Volley & Bayonet, un tour représente une heure de temps réel. Ce tour de jeu est composé de deux phases ; celle du joueur A, où le joueur A est l’attaquant et le joueur B le défenseur ; puis celle du joueur B, dans laquelle le joueur A est le défenseur et le joueur B (...) > suite


Les aides de jeu LdB

vendredi 18 juillet 2008 par Nicofig
Les aides de jeu Pions format Powerpoint Francis Le Mercier a confectionné quelques pions pour tester la règle sans figurines ( Powerpoint ). Pions format Word Francis Le Mercier a confecti > suite


Présentation par Thierry Rouillard

vendredi 18 juillet 2008 par Nicofig
Le jeu stratégique est une composante majeure du jeu d’histoire. Les règles tactiques, de compétition, ont leur intérêt et leurs adeptes, mais d’autres plaisirs attendent les joueurs de reconstitutions historiques. Nous avons tous ressenti une certaine insatisfaction, après avoir joué quatre heures à (...) > suite


Les aides de jeu HFG

vendredi 18 juillet 2008 par Nicofig
Des aides de jeu pour HFG. La feuille de référence Feuille de référence traduite en français par Francis Le Mercier. Feuille de référence traduite en français par Francis Le Mercier. Traduction 08/10/2006 Francis Le Mercier a traduit la règle Horse, Foot and Gun en français en insistant sur les (...) > suite


Présentation, par Francis Le Mercier

jeudi 17 juillet 2008 par Nicofig
Cette règle d’une vingtaine de page simule les combats du XVIII° jusqu’à la première guerre mondiale (exclue). Elle devrait être suivie par des 3 extensions spécifiques dont une pour Napoléon. Le système est apparemment simple à utiliser mais apporte un réalisme étonnant, sans nécessiter ni beaucoup de (...) > suite


Présentation, par Patrick Belleville

jeudi 17 juillet 2008 par Nicofig
La grande armée (LGA) règle grand tactique de Gustave Martinez est actuellement déclinée dans sa version 4. Elle utilise les mécanismes de la règle anglaise NPOW de Tom Penn. De nombreuses modifications ont été apportées à celle-ci, la rendant plus complète, plus historique. La règle d’une centaine de (...) > suite


Présentation, par Gérard Demory

jeudi 17 juillet 2008 par Nicofig
"Napoleon’s battles", règle napoléonienne (1792-1815) éditée par la défunte maison américaine Avalon Hill au début des années 1980. L’échelle de jeu est la brigade (infanterie, cavalerie) ; au niveau de l’artillerie seules sont représentées sur la table les pièces (batteries) lourdes et de cavalerie (sauf (...) > suite


LES ARMÉES AU TEMPS DE LOUIS XIV Partie 3 : L’infanterie

lundi 7 juillet 2008 par Stéphane
GÉNÉRALITÉS L’infanterie se déployait sur le terrain en bataillon qui regroupait plusieurs compagnies. Selon les nations, chaque compagnie comportait une proportion de piquiers, mousquetaires et grenadiers ou alors chaque bataillons était constitué d’un certain nombre de compagnie de piquiers ou de (...) > suite


LES ARMÉES AU TEMPS DE LOUIS XIV Partie 2 : Les équipements

samedi 5 juillet 2008 par Stéphane
Dans ce chapitre nous allons voir les armes et l’équipement en usage durant la seconde moitié du XVIIème siècle. Une attention particulière sera portée aux développements et aux innovations qui affecterons les pratiques de la guerre et changerons les tactiques, la stratégie, les organisations et la (...) > suite

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